“Le pendule balistique, mis au point en 1742 par Benjamin Robins, est un dispositif permettant de mesurer la vitesse d’un projectile à partir de son impact sur un pendule pesant en supposant le choc parfaitement inélastique.” L’étude du mouvement du pendule suite à l’impact permet, grâce à la loi de conservation de la quantité de mouvement, de déterminer la percussion mécanique du projectile et sa vitesse.”
Ce pendule a été conçu pour être utililsé avec le lanceur HEN 650267.
Sa grande légèreté permet de l’utiliser avec les balles légères en plastique, pour des résultats aussi précis qu’avec des balles d’acier et en toute sécurité.
En tirant une balle dans le berceau du pendule, on détermine l’énergie potentielle du berceau et de la balle en mesurant la hauteur H atteinte par le berceau.
En utilisant des poids additionnels, il est possible d’étudier la variation des oscillations du pendules pour des tirs de balles à vitesse constante.
Le kit se compose :
- d’un support lourd avec pince étaux,
- du pendule et de son berceau. Le pendule est solidaire d’une aiguille “entrainée” avec rapporteur d’angle.
- de 2 masses additionnelles.
Le pendule peut être démonté et retourné de telle sorte que la face arrière du berceau soit orientée vers le lanceur pour travailler sur les chocs élastiques.
Cet ensemble est réversible.
En utilisant le support de pendule sur sa face externe, comme dans le montage ci contre, le lanceur peut être fixé selon cinq positions de hauteur spécifique 5, 10, 15, 20 ou 30 cm pour travailler sur la trajectoire des projectiles.
Equipement indispensable : Le lanceur balistique HEN 650267 est à commander séparément.