Expériences de Stefan-Boltzmann
Les études sur le rayonnement thermique ont souvent été négligées dans les laboratoires de Physique.
Leur importance historique et leurs applications modernes rendent leur étude indispensable.
Dans la première partie de ce siècle, les anomalies observées sur les rayonnements des corps noirs, amenèrent Planck à émettre son incroyable hypothèse sur les Quantum, et ses travaux devinrent une partie fondamentale de ce que l’on appelle la Physique Moderne...
Réalisez vos montages expérimentaux sur le Rayonnement thermique, à l’aide de cette gamme d’équipements précis et polyvalents...
Capteur de Rayonnement
Pointez le Capteur de Radiation vers un objet quelconque: une lampe, le soleil, un cube de glace, et utilisez un voltmètre digital pour la mesure relative d’intensité du rayonnement thermique émis par l’objet.
C’est aussi simple que ça !
En fournissant une mesure très précise des intensités de rayonnement thermique, le capteur devient la clé de l’étude quantitative du rayonnement thermique.
Une haute sensibilité: mesure les intensités de l’ultraviolet à l’infrarouge de 0,25 à 20 μm.
Un écran de réfl exion isolant: conserve le capteur à la température ambiante pour une meilleure précision des lectures.
Carter de protection: permettant la protection des éléments, et le positionnement précis du capteur par rapport à la surface de rayonnement.
Pour utiliser ce capteur et récupérer des mesures, vous devez vous équipez d’une alimentation basse tension adaptée au branchement de ce capteur (SF 251560) et d’un Multimètre (voir le chapitre « Mesure » du site internet)